SOPHROLOGUE - SOPHRO-ANALYSTE
THERAPEUTE PAR MOUVEMENTS OCULAIRES (IMO)
COACH & ENERGETICIENNE
Sophrologie
« Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. » Willy Ronis
Qu’est-ce que la sophrologie ?
​
La sophrologie, développée par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien dans les années 60.
SOS PHREN LOGOS
Harmonie Conscience Science
Sérénité Esprit Etude
Etude de la conscience harmonieuse
​
Etude de la conscience harmonieuse, la sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour atteindre une unité corps-esprit en s’appuyant sur des techniques simples de relaxation dynamique (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…), respiration, détente, ancrage, visualisation, déplacement du négatif et renforcement du positif, en toute sérénité et faciles à reproduire dans son quotidien, en autonomie.
Accessible à tous, la sophrologie s’adapte parfaitement aux besoins de chacun, adultes, séniors, enfants et adolescents.
​
La sophrologie ainsi que les thérapies brèves sont des outils particulièrement faciles à pratiquer en cabinet. D’autres modalités sont également possibles : sur les lieux de travail en présentiel tout comme en distantiel, individuellement ou collectivement.
Elle est une réponse à une bonne cohésion de groupe, qu’il s’agisse de relations familiales, amicales ou professionnelles, mais aussi et surtout apporte une bonne hygiène quotidienne pour améliorer la qualité de vie.
​
Ses objectifs
​
La sophrologie propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel nous allons pouvoir stimuler différentes capacités et ressources.
Nous sommes ainsi capables de nous détendre, de nous concentrer, de mieux gérer notre stress et nos émotions mais également de mieux mémoriser et positiver pour révéler nos potentiels intérieurs et atteindre nos objectifs.
​
Discipline psycho-corporelle qui a pour objectif l’équilibre et l’harmonie de nos 3 structures
Mental - Emotions - Corps
La sophrologie est une approche personnelle initiée par le sophrologue, pour nous aider à changer notre regard sur soi-même, les autres et l’environnement afin d’appréhender les situations avec sérénité et agir de manière adaptée pour nous connecter à notre créativité, notre intuition et notre potentiel personnel.
La méthode s’appuie sur une intention et une action positive. Notre bien-être dépend des conditions de vie favorables mais vivre en harmonie dans notre corps, avec ses émotions, ses pensées permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.
Une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à 'dynamiser' le positif ont un impact physiologique et psychologique important sur notre être.
​
La séance de sophrologie s'adapte à la personne en prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Elle est vécue en position debout (mouvements dynamiques), en position assise et, plus rarement, en position allongée.
Les domaines d'application
​
. Gestion du stress
. Gestion des émotions
. Gestion des tensions : douleurs physiques et morales, troubles du sommeil
. Préparation d’un évènement : examen, scolaire, professionnel, médical, sportif...
. Développer ses capacités, sa confiance en soi
. Développement personnel
. Eprouver de la joie en réveillant des souvenirs positifs
. Ressentir du plaisir : sensations et émotions
. Accompagnement dans un processus de deuil
. Gestion des troubles du comportement : alimentation, tabac, alcool​
​
La pratique
​
La sophrologie est proposée :
. En séances individuelles : pour un accompagnement thérapeutique ciblé.
. En ateliers collectifs : pour un apprentissage et un entraînement à la détente pour une meilleure gestion du stress et des émotions.
Les séances durent environ 1 heure et sont proposées à tous les publics y compris aux enfants.
​
Le code de déontologie
​
La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical. En apprenant à gérer l'inévitable stress de la vie, elle contribue au maintien de notre équilibre.
Le sophrologue reste dans le cadre fixé par le code déontologique de la profession. Elle est transmise par un enseignant qu'il a lui-même expérimenté et intégré. Le thérapeute travaille dans l’intérêt et le respect de son patient.
​